La Thaïlande est devenue mardi le premier pays d’Asie à approuver la décriminalisation de facto du cannabis, bien que les autorités aient laissé une zone d’ombre autour de son usage récréatif.
Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a annoncé que l’Organe de contrôle des stupéfiants avait approuvé le retrait du cannabis de la liste des drogues contrôlées du ministère.
Le retrait de la liste par l’administration des aliments et des médicaments du ministère doit maintenant être officiellement signé par le ministre de la santé et entre en vigueur 120 jours après sa publication dans le journal officiel. Elle fait suite au retrait, le mois dernier, du cannabis – une espèce végétale à laquelle appartiennent le cannabis et le chanvre – de la liste des drogues illégales prévue par la loi thaïlandaise sur les stupéfiants.
La police et les avocats contactés par l’Associated Press ont déclaré qu’il n’était pas clair si la possession de cannabis ne serait plus un délit passible d’arrestation. Un enchevêtrement de lois connexes signifie que la production et la possession de marijuana restent réglementées pour l’instant, laissant le statut juridique de l’usage récréatif de la marijuana dans une zone grise.
La mesure du ministère de la Santé maintient sur sa liste des drogues contrôlées les parties de la plante de cannabis qui contiennent plus de 0,2 % en poids de tétrahydrocannabinol, ou THC, l’ingrédient psychoactif qui fait planer les utilisateurs.
En 2020, la Thaïlande est devenue la première nation asiatique à décriminaliser la production et l’utilisation du cannabis à des fins médicinales.
En vertu des changements apportés en 2020, la plupart des parties de la plante de cannabis ont été retirées de la liste des drogues contrôlées de « catégorie 5 », mais les graines et les bourgeons, qui sont associés à un usage récréatif, ont été conservés. La proposition actuellement mise en œuvre par la FDA supprime toutes les parties de la plante de la liste.
Le ministre de la santé, M. Anutin, a été la force motrice de la dépénalisation de la marijuana. Il est le chef du parti Bhumjai Thai, un partenaire majeur du gouvernement de coalition du pays, et a fait campagne lors des élections générales de 2019 pour la légalisation de la production de cannabis afin d’aider les agriculteurs. La dernière mesure est également considérée comme contribuant à promouvoir les produits du cannabis comme une industrie majeure en Thaïlande.
Anutin a déclaré la semaine dernière que le retrait de la liste de la FDA « répond à la politique urgente du gouvernement dans le développement du cannabis médical et du chanvre pour les avantages médicaux et de soins de santé, le développement de la technologie et la création de revenus pour le public. »
Son parti a annoncé qu’il proposerait mercredi au Parlement un projet de loi sur le cannabis afin de clarifier le statut juridique du cannabis dans ce pays.