Cannabis en taille humide ou sèche : Quelle est la meilleure option ?

Le trimming est le processus qui consiste à retirer l’excès de matière végétale, comme les feuilles d’éventail et de sucre, du cannabis récolté. Le retrait de ces morceaux améliore la saveur et la puissance du produit final en éliminant la chlorophylle amère et en réduisant le poids de la matière végétale superflue. Les feuilles en éventail n’ont aucun usage thérapeutique, mais il existe des arguments pour et contre le fait de garder les feuilles de sucre intactes, que nous allons explorer.

Les deux principales méthodes d’émondage sont séparées en émondage humide et émondage sec. La taille humide consiste à tailler les bourgeons pendant qu’ils sont encore frais et humides, tandis que la taille sèche laisse les bourgeons sécher avant de les tailler à la taille voulue.

À première vue, la question peut sembler n’être qu’une préférence, mais les cultivateurs tiennent compte de plusieurs facteurs avant de choisir leur méthode, notamment l’apparence désirée, la puissance et l’environnement de séchage.

Cet article compare la taille humide et la taille sèche, la manière dont chacune est effectuée, les avantages et les inconvénients, et illustre ce qu’il faut prendre en compte pour décider de la manière de tailler son cannabis.

Trimmage humide

La taille humide reste la méthode la plus courante, en partie parce qu’elle produit des bourgeons plus manucurés qui ont fière allure derrière une vitre ou sur Instagram. Mais c’est aussi plus facile d’une certaine manière, car les feuilles sont encore fraîches et se tiennent au garde-à-vous, ce qui les rend faciles à couper.

Comment tailler le cannabis par voie humide

Le wet trimming commence généralement par tailler les bourgeons de leurs branches. Les ciseaux de manucure sont recommandés car leurs petites lames sont mieux conçues pour des coupes précises, et ils sont suffisamment pointus pour creuser entre les bourgeons afin de tailler les feuilles de sucre aussi près de la base que possible. Note : ces boutures ne sont pas des déchets – gardez toujours vos boutures !

Il est vrai que les feuilles de sucre contiennent du THC, bien qu’à des niveaux inférieurs à ceux des bourgeons, mais elles contiennent également des niveaux plus élevés de sesquiterpènes, dont le caryophyllène. Alors que les terpènes sont généralement associés à l’odeur et à la saveur du cannabis, on a observé que le caryophyllène interagit avec les récepteurs CB de la même manière que le THC. C’est pour cette raison que l’on peut trouver de la rognure de feuille de sucre en vente dans de nombreux dispensaires.

Lors de la taille humide, portez toujours des gants en latex. Non seulement cela protégera les bourgeons blessés des agents pathogènes, des moisissures ou des champignons sur vos mains, mais les gants protégeront également vos mains de l’énorme quantité de résine, ou kief, qui s’accumulera sur vos doigts. Il est recommandé d’utiliser de l’alcool isopropylique pour nettoyer les lames et le bout des doigts (bien sûr, tout le haschisch que vous pouvez gratter peut aussi être fumé).

Avantages et inconvénients

L’un des principaux avantages de la taille humide est que le fait d’enlever tout le matériel végétal excédentaire élimine l’excès d’humidité, ce qui aide les bourgeons à sécher plus rapidement. Ceci est particulièrement utile dans les climats humides ou mouillés où la moisissure est une menace persistante. Le séchage plus rapide des bourgeons réduit les possibilités d’établissement de la moisissure.

Les bourgeons taillés à l’eau sont aussi souvent laissés à sécher sur des claies, ce qui peut en aplatir un côté si elles ne sont pas régulièrement tournées. Pour éviter cela, certains cultivateurs laissent les bourgeons attachés aux branches – toujours taillés – afin qu’ils puissent être suspendus par la branche au lieu d’être posés sur un support. REMARQUE : il y aura toujours un peu d’humidité résiduelle dans les branches, ce qui prolongera le temps de séchage, alors faites attention aux moisissures si vous vivez dans un climat humide.

trimming cannabis et séchage

Taillage à sec

La taille à sec est le choix de sécher des morceaux entiers de la plante avant de la tailler. Elle a gagné en popularité récemment parmi les cultivateurs et les utilisateurs qui préfèrent maintenir l’intégrité holistique de leurs bourgeons.

Comment tailler à sec le cannabis

Comme nous l’avons appris ci-dessus, les feuilles de sucre contiennent des concentrations plus faibles de THC, mais une concentration plus élevée de certains terpènes. À mesure que les biologistes en apprennent davantage sur le rôle thérapeutique des terpènes dans le cannabis et sur l’effet d’entourage, de nombreux utilisateurs ont commencé à donner la priorité aux profils terpéniques plutôt qu’au pourcentage brut de THC. Ainsi, la taille à sec pour conserver les feuilles de sucre est devenue une option plus attrayante, même si elle reste un produit moins intéressant.

La taille à sec commence par la coupe de la plante à la base, et la suspension de branches entières pour sécher avec la plupart, voire toutes les feuilles encore intactes. Idéalement, ces morceaux sèchent pendant environ une semaine avant d’être prêts à être taillés.

Avantages et inconvénients

Les cultivateurs dans les climats secs choisiront presque toujours de tailler à sec car les feuilles supplémentaires contiennent de l’humidité qui empêchera les bourgeons de se dessécher trop rapidement (la même raison pour laquelle les cultivateurs dans les climats humides ne devraient probablement pas tailler à sec).

Résumé

La taille humide et la taille sèche sont deux voies qui mènent au même but, mais la voie que vous choisissez dépend de votre environnement, ainsi que de l’aspect et de l’effet souhaités pour le produit final.

Le wet trimming est le processus qui consiste à tailler les bourgeons vivants et humides dès qu’ils sont récoltés, et c’est la méthode que l’on voit le plus souvent sur les étagères des dispensaires. L’avantage de cette méthode est que les bourgeons sont plus soignés et légèrement plus puissants. En éliminant l’excès d’humidité, ils sèchent aussi plus rapidement, ce qui est bénéfique dans les climats humides où la moisissure peut s’installer plus facilement.

La taille à sec consiste à couper des branches entières, voire des plantes entières, et à les suspendre la tête en bas pour les faire sécher. L’avantage de cette option est que les bourgeons ne sont pas endommagés et sont laissés à sécher entiers, avec le spectre complet des cannabinoïdes et des terpènes intact. Les têtes récoltées de cette manière sèchent également plus lentement, ce qui est idéal dans les climats secs qui pourraient autrement rendre les têtes cassantes et amères après seulement quelques jours.

Quelle que soit la méthode que vous préférez, le trimming prend du temps, alors soyez patient et essayez de profiter de ce moment avec vos plantes. Et gardez toujours vos rognures !